Banquette BZ, banquette clic-clac, canapé convertible ou lit gigogne : lequel choisir ?
La double fonctionnalité du convertible lui permet d'être installé aussi bien dans un salon, que dans une chambre ou un bureau. Il sera utile pour recevoir des invités à coucher à la maison ou comme couchage principal. Le choix d'un convertible dépendra de l'usage auquel il sera destiné. Il dépendra également de la pièce dans lequel il sera placé, ainsi que de sa superficie.
La principale caractéristique qui différencie une banquette BZ, d'une banquette clic-clac, d'un canapé convertible et d'un lit gigogne réside dans le mécanisme d'ouverture.
La banquette BZ
La banquette BZ possède une ouverture en accordéon par un pliage en trois parties appelée triplis. C'est une banquette convertible compacte, de faible largeur, qui trouvera facilement ça place dans les petits espaces, comme un studio, une petite chambre, un bureau ou un petit salon. La banquette BZ se déplie perpendiculairement au mur, ce qui demande un peu de profondeur pour pouvoir être ouverte. Un petit tiroir à roulette peut être placé dessous pour y ranger discrètement des oreillers ou du linge de lit.
Sa structure en trois parties est composée de lattes verticales pour la zone d'assise et de lattes horizontales pour les zones du dossier. Le matelas est pliable en trois pour suivre le mécanisme d'ouverture de la banquette. Il est attaché au sommier par des scratchs. Pour protéger le matelas, la banquette BZ est équipé d'une housse de protection maintenue par des fermetures éclairs. Elle permet d'augmenter le confort d'assise grâce à son épaisseur et son grammage.
La banquette clic-clac
Son nom vient du son du mécanisme de la charnière reliant l'assise et le dossier lors de son ouverture. La banquette clic-clac se déplie en basculant le dossier vers l'arrière puis en rabattant l'assise vers le bas pour former un couchage à deux places. Plus large que le BZ, la banquette clic-clac s'ouvre en parallèle du mur, ce qui lui demande moins de profondeur en position lit. Il est généralement doté d'un coffre sous l'assise pour y entreposer tout ce dont vous avez besoin pour la nuit.
Sa structure en deux parties est constituée de deux sommiers à lattes. Le matelas est pliable en deux pour épouser le mécanisme d'ouverture du clic-clac. Il est maintenu au sommier par des scratchs. Le matelas est recouvert d'une housse de protection attachée par des élastiques au sommier. Cette housse améliore le confort d'assise grâce à son épaisseur et son grammage.
Le canapé convertible ou Rapido
Contrairement au BZ et au clic-clac, le canapé convertible dispose d'une zone d'assise et d'une zone de couchage indépendantes. Le matelas est dissimulé à l'intérieur de la structure. Cela lui permet d'être équipé de coussins d'assise et de dossier entièrement conçu pour offrir le meilleur confort en position canapé. Son ouverture s'effectue en basculant le dossier vers l'avant, sans enlever les coussins qui sont attachés à la structure, pour déployer le matelas. C'est un véritable canapé de salon qui offre un espace de couchage digne d'un lit. Certains modèles peuvent être équipé d'une méridienne.
Sa structure est composée d'une grille métallique, d'une grille métallique et de sangles pour l'assise ou de lattes et de sangles pour l'assise. Le matelas est plié à l'intérieur de la structure. Il est tenu au sommier par des scratchs. Certains canapés convertibles sont équipés d'un coffre de rangement dans le dossier pour y placer couette et oreillers. Les canapés convertibles offrent plus de design pour satisfaire tous les goûts.
Le lit gigogne
A la différence des banquettes et canapés convertibles, le lit gigogne a pour fonction principal le lit. C'est un lit d’une personne qui dispose d'un lit d'appoint qui se range généralement dans un tiroir escamotable pour plus de discrétion. Ce lit d'appoint peut être utilisé indépendamment ou juxtaposé au lit principal pour former un lit pour deux personnes. Le lit gigogne trouvera facilement sa place dans une chambre.
Sa structure est composée de deux sommiers à lattes. Le lit gigogne possède deux véritables matelas pour un confort de couchage équivalent à celui d'un lit. Le matelas principal sert également d'assise en position banquette. Le lit gigogne peut avoir l'apparence d'un lit, d'une méridienne ou d'une banquette.
Pour vous aider à faire votre choix
Si vous cherchez un couchage d'appoint à placer dans une petite chambre, un bureau ou un studio, choisissez une banquette BZ. Compacte, elle trouvera toujours sa place dans les petites espaces. Si votre pièce dispose de peu de profondeur, la banquette clic-clac et son système d'ouverture en parallèle du mur est la solution idéale.
Si vous cherchez le confort d'un canapé offrant également le confort d'un véritable lit, choisissez un canapé convertible ou un Rapido. Ses coussins d'assise et de dossier indépendants du matelas garantissent un confort maximal en position jour comme en position nuit. Le canapé convertible équipera n'importe quel salon grâce à ses différents designs, textiles et coloris.
Enfin, le lit gigogne, dont la fonction première est le lit, sera idéal si vous cherchez avant tout un confort de sommeil, tout en offrant une banquette le jour. Il offre un lit d'appoint indépendant ou juxtaposable au lit principal, qui lui permet d'être utilisé dans tous les contextes.
N'hésitez à nous contacter par téléphone au 05 56 96 84 96 ou par email à nous-contacter@lemeilleurdelaliterie.fr pour toutes demandes d'informations complémentaires.
Banquettes Canapés convertibles Banquettes BZ Banquettes clic-clac Lits gigognes